6 métiers qui révèlent votre Psycho(généa)logie

D’aucuns disent que le travail n’est qu’une ruse de la Nature qui pousse l’homme à développer ses facultés (Kant)

A développer ses propres facultés. Les facultés sont les capacités et les aptitudes de chacun qui nous sont propres.

Nous les avons acquises jeunes. Elles sont dues à notre éducation, à notre relation avec nos parents, à des événements, à des traumatismes, aux « suintements » de ce qu’ont vécu nos ancêtres.

Certaines sont aussi innées. On ne peut pas forcément expliquer les raisons pour lesquelles nous les avons. Mais nous les avons. Elles sont propres à nous mêmes.

Ce sont ces combinaisons qui nous rendent uniques.

 

Alors, si on met de côté les boulots strictement alimentaires,

les métiers que nous exerçons révèlent nos aptitudes, nos facultés. Et donc qui nous sommes vraiment.

Aussi, dîtes-moi quel métier vous exercez et je vous dirai qui vous êtes.

Surtout, je vous dirais pourquoi vous êtes ainsi.

 

Et après, tout à la fin de l’article, je vous montre pourquoi il peut aussi n’y avoir aucun lien entre métier et personnalité.

Ce n’est parfois que la répétition d’un schéma familial comme j’en parle ici : Quand les schémas familiaux se répètent

 

 

1. Les métiers liés au social ou à l’aide dans la société

Liste : médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, accompagnants (d’élèves handicapés ou de personnes handicapés dans leur transport), assistant maternel, auxiliaire de vie, conseiller conjugal, conseiller en insertion professionnelle, vétérinaires, contrôleur du travail, syndicaliste même, éducateur spécialisé, employé à domicile, ergonome, facteur aussi, gardien d’immeuble, chauffeur de taxi, médiateur, thanatopracteur, assistant de service social, etc.

 

vétérinaire métiers aide social

 

 

Il se peut que l’exercice d’un tel métier soit en rapport avec une lutte sourde et intime contre l’abandon. C’est celui qui sauve de la maladie, de l’accident, de la mort.

C’est celui qui va avoir de l’empathie. Celui qui aura été sans doute blessé dans son enfance suite à un événement qui aura causé un besoin affectif : la naissance d’un cadet, la disparition d’un père, etc. Cette souffrance prend très souvent la forme par la suite d’une dépendance affective chez l’adulte.

 

 

vétérinaire métiers aide social

 

 

 

2. Les professions du savoir

Liste : enseignants, formateurs, hommes politiques, chercheurs, experts dans tous domaines

C’est celui qui veut transmettre. C’est celui qui sait et qui informe.

C’est souvent celui qui est patient et qui, sans forcément comprendre l’autre, le cerne et sait ce qu’il doit attendre de lui. Il pourra ainsi adapter son discours pour transmettre la connaissance.

 

métiers formation instituteur professeur savoir

 

Mais il se peut aussi qu’il sache se servir de l’autre en passant par un expert auprès de quelqu’un qui vraisemblablement ne sait rien en ce domaine. Le but étant donc de détenir le pouvoir du savoir pour l’exercer ensuite dans son intérêt.

« Savoir, c’est avoir du pouvoir » d’après Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences.

 

métiers hommes politiques pouvoir savoir ambition

 

 

 

3. Les métiers de la Finance et de l’argent

Liste : banquiers, commerçants, contrôleurs de gestion, comptable, commissaires aux comptes, etc.

C’est souvent celui qui va avoir le sentiment d’une réparation légitime à se faire. C’est celui qui va vouloir avoir sa revanche (sur la vie, sur les autres ou sur un traumatisme bien spécifique).

C’est celui qui va aimer contrôler et maîtriser chaque aspect de sa vie.

 

 

métiers banquier argent calculatrice

 

Dans le monde d’aujourd’hui où la Finance est signe de réussite et parfois de grandeur, celui qui va pratiquer un tel métier pourra être un ambitieux poussé par un complexe de supériorité et une mauvaise estime de soi. Il sera alors à la recherche d’une place dans la société -en apparence à tout le moins- qui fera grandir son estime de lui-même.

Dans ce cas-là, la personne est souvent exubérante. Le problème, c’est quand il n’est plus au centre de l’attention, se créent de la frustration et de la jalousie.

 

4. Les professions de la Règle 

Liste : avocats, juges, notaires, juristes, mais aussi gendarmes, policiers, soldats de l’Armée, etc.

C’est celui qui va être lié à un manque de repères ou carrément à une perte de repères dans l’histoire familiale. Ces professions vont donc lui donner un cadre qui comblera cette carence. Car les repères sont précieux dans la construction sociale de tout individu. Indispensable même et quand c’est ce dont on souffre le plus, on se tourne naturellement vers ces métiers là.

Par conséquent, ce qui est important dans le métier, c’est la place qu’il va donner dans la société.

La notion de hiérarchie est donc aussi très importante et souvent hyper-respectée.

 

métiers justice règle ordre lois

 

Des métiers comme ceux-ci qui s’engagent dans un ordre de contrainte repose nécessairement, aussi, sur une notion de Justice. On ne peut pas faire abstraction de cet idéal.

Celui qui choisit un métier de Règle ressent un besoin de Justice. Mais attention aussi à la notion de Justice : elle n’est pas scientifique, il s’agit toujours de sa Justice à soi.

On remarque une recrudescence de ces métiers quand la Justice d’un pays n’est pas assez « fédérateur ». Chacun va alors chercher à mettre en place et imposer sa propre justice.

 

justice métiers lois

 

 

5. Les métiers créatifs

Liste : artisans, artistes, etc.

Celui qui va se tourner vers ces métiers est celui qui ressentira une nécessité impérieuse de reconnaissance par le Monde Extérieur.

C’est celui qui veut être vu. Seul le rapport avec l’extérieur le fait vivre. Il n’est pas du tout casanier.

 

métiers manuel créatif peintre sculpteur

 

C’est celui qui apporter une autre vision du Monde. Le réel ne lui convient pas, il le réinvente en permanence. La limite entre l’objectif et le subjectif est revu par les personnes à la personnalité d’artistes.

C’est celui aussi qui va s’accomplir par un travail manuel. Cela ne signifie pas qu’il ne peut pas ou n’est pas intellectuel (au contraire d’ailleurs!) mais son Ouverture aux Autres passent par un travail qui met en avant son corps (ses mains souvent mais aussi son langage et son visage pour les comédiens)

 

6. Les métiers de l’écriture

Liste : écrivains, journalistes, etc.

C’est celui qui aura la volonté de témoigner. Il y a aussi une transmission mais pas d’un savoir. Ce sera transmettre une idée, une vie ou un témoignage bien spécifique. S’aider soi-même, comme une thérapie. Décrire le Monde d’aujourd’hui et les sentiments ordinaires. Décrire la grandeur qui fascine l’auteur avant de fasciner le lecteur. Plus qu’une reconnaissance, c’est dire au Monde qui il est.

 

métiers écrivains journalistes stylo papier histoire

 

C’est celui qui va trouver qu’il n’y a pas assez de place faite dans le Monde à ce qui définit sa personnalité et qui il est.

Jules Verne va mettre en avant les voyages à une époque où voyager est encore rare. Mais c’est ce qui définit Jules Verne qui va vouloir imprégner la société de la nécessité de voyager car c’est ce en quoi il croit. Quelque part, il dit… Il crie plutôt à la société « voici ce que je suis, faites un peu de place »

Flaubert avec Madame Bovary va mettre en avant l’infidélité et l’ennui d’une femme banale dans une société qui cache encore beaucoup l’intime. La volonté de témoigner de Flaubert est flagrante ici.

Un écrivain est toujours quelqu’un qui a quelque chose à mettre en avant de lui-même.

 

 


 

 

Quand le choix relève de la simple loyauté inconsciente envers ses ancêtres

Au-delà de tout cela, le choix d’un métier peut être inconscient. La décision peut ne pas être consciente et relever de ce qu’on appelle, la loyauté.

Prenons l’exemple d’un père artisan qui souhaite que son fils reprenne son affaire familiale et pour lequel la mère souhaite plutôt une promotion sociale, dans un métier symbole de la réussite aujourd’hui, un métier dans la Finance par exemple.

L’enfant va devoir choisir quelle direction prendre.

Dans certains cas la solution sera de faire son propre choix. Et la direction qu’il prendra sera décidé par ses facultés et par ses aspirations.

Dans d’autres cas, l’enfant décidera de choisir une loyauté.

L’enfant est alors artisan comme son père. Il ne se rend pas forcément compte qu’il pratique ce métier par loyauté. Mais pourtant, c’est le cas.

Cependant, dans l’exemple que nous avons pris, l’exigence de loyauté n’est pas qu’envers le père. Elle est aussi envers la mère qui souhaite, elle, que son enfant exerce un autre métier, plus valorisant socialement.

L’enfant choisira alors une sorte de compromis qui va l’obliger à jouer un rôle d’équilibriste toute sa vie. Dans notre exemple, il choisira un travail autre que l’affaire familial pour respecter le choix de sa mère mais dans le même temps, il se sabotera : inconsciemment parfois, il ne donnera pas tout ce qu’il peut dans les entretiens qu’il aura pour accéder à une promotion. Il bafouillera (inconscient), il sera trop humble (conscient) face à cette proposition qu’on lui soumet pour grimper plus haut sur l’échelle sociale. Ce sabotage s’inscrit dans le respect du choix du père. Ainsi, il restera au même niveau social que son père, qui correspondra plus ou moins à celui qu’il s’imagine être pour un artisan.

 

Si vous voulez aller plus loin sur la question de la loyauté : https://nospensees.fr/les-loyautes-familiales-invisibles-ces-attentes-qui-nous-happent/

 

 

Conclusion

 

Connaître les liens qui peuvent exister entre métiers et personnalités permet de mieux se connaître.

Et mieux comprendre pourquoi nous exerçons telle profession permet d’être plus lucide sur sa situation.

Et être plus lucide, c’est faire les bons choix à l’avenir. Mieux connaître ses véritables aspirations et donc être plus heureux dans notre vie professionnelle.

Pour donner un exemple, je connais quelqu’un qui a été dans la Finance parce qu’il avait un besoin de revanche sur son père qui ne croyait pas qu’il pouvait réussir. Mais au fond, il a toujours eu comme aspiration d’avoir une profession dans le social et dans l’aide à l’autre. Je le sais, il le sait au fond. Il faut que la réflexion fasse son chemin.

Comme à tous.

Alors bonne réflexion à partir de ces pistes 🙂

Dîtes moi dans les commentaires si vous vous êtes retrouvés dans les descriptions

 

 

2 commentaires

  1. Virginie Répondre

    Merci pour ce très bon article. Effectivement il peut être révélateur de soi. Très intéressant

  2. isaliot Répondre

    Bonjour, merci super article, perso j ai été commerciale sédentaire et suis assistante commerciale. D’après vous pourquoi ? je serais curieuse de le savoir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.